Pourquoi les graphistes ne peuvent pas ignorer l'IA

Foto van Sander

En tant que graphistes, nous avons d’abord vu l’intelligence artificielle comme un concurrent.
Un outil comme Midjourney peut-il remplacer notre métier de graphiste ?
Absolument pas !
Vous avez besoin d’un cerveau créatif, tout comme lorsque vous concevez des graphiques, lorsque vous trouvez des messages ou des textes, pour générer de beaux résultats avec l’IA.
Et vous avez toujours besoin de compétences en graphisme pour le post-traitement de ces images.

Nous devons accepter qu’il s’agit d’un outil super pratique qui est extrêmement populaire et qui ne disparaîtra probablement jamais, bien au contraire.
Il devient de plus en plus grand et de plus en plus fort.
Notre designer Sander est un grand fan de l’IA et souhaite vous en dire un peu plus sur son utilisation en tant que graphiste.

Quel est votre rôle chez MediaComm ?

Je travaille comme graphiste chez Mediacomm depuis 2022, mais je préfère utiliser le terme générique de « créatif », car j’ai touché à l’illustration, au motion design et même au modélisme.
Et depuis peu, l’artiste AI ou le concepteur de prompts a été ajouté.

Quand avez-vous découvert votre intérêt pour l'IA ?

Les nouvelles technologies m’ont toujours intéressé.
La génération d’images par IA a attiré mon attention assez rapidement lorsqu’un de mes amis m’en a parlé : « Regardez ça, ça va changer le monde ».
J’ai commencé à expérimenter Midjourney v2 assez rapidement, même si l’outil était loin d’être ce qu’il est aujourd’hui, et je parle d’il y a un peu moins de 2 ans.
J’ai aussi compris assez vite que les propos de mon camarade n’étaient pas exagérés.
Mise à jour après mise à jour, j’ai aussi vu que la technologie s’améliorait énormément, et donc l’intérêt a continué à grandir.

Que pouvez-vous faire en tant que graphiste avec l'IA ?

L’une de mes façons préférées d’utiliser Midjourney est tout simplement d’alimenter mon inspiration, sans avoir à recourir à des concepteurs existants, ce qui me permet de travailler plus rapidement et de manière plus ciblée.
Mais bien sûr, ce n’est qu’une petite partie de l’ensemble.

Photos, illustrations, conception de produits, textures,… tout est possible.
Et il ne s’agit que de la génération d’images.
Entre-temps, il existe de nombreuses IA capables de générer de la musique, des films et des voix.
L’autre jour, j’ai même créé un site web simple sans écrire une seule ligne de code moi-même.
Tout le contenu apparaissant sur le site a été généré, des photos au texte.
Était-ce un site parfait ?
Pas du tout.
Mais c’est un excellent point de départ.

Quels sont les avantages (et les inconvénients) de l'IA ?

L’avantage de travailler avec l’IA est, bien sûr, la rapidité avec laquelle elle travaille.
En quelques minutes, vous pouvez obtenir un résultat utilisable.
Les inconvénients sont certainement aussi présents : bien sûr, de nombreuses images d’IA ont une certaine apparence : l’astuce consiste bien sûr à filtrer ces images ou à les éditer dans Photoshop.
Et puis il y a la grande question : une IA est-elle autorisée à enrichir ses connaissances avec des images créées par quelqu’un d’autre ?
C’est bien sûr le grand point d’interrogation.

Pourquoi les graphistes ne peuvent pas ignorer l'IA

En tant que graphistes, nous sommes souvent soumis à des contraintes de temps, et les outils d’IA peuvent parfois nous permettre de travailler plus rapidement.
La technologie est également extrêmement importante dans notre profession.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus imaginer travailler sans un logiciel Adobe et un ordinateur.
Je considère la génération d’images par l’IA comme la prochaine étape de cette évolution technologique.

D'où est venue l'idée de travailler avec l'IA au sein de MediaComm ?

Après un événement organisé par l’équipe de Mediacomm, nous étions assis sur une terrasse en train de discuter.
Ibe, un collègue designer assis à côté de moi, avait entre-temps participé à une Midjourney de partage des connaissances.
Nous avons rapidement discuté des possibilités de l’IA au sein de MediaComm.
Nous avons commencé à réfléchir à des applications et, peu après, nous avons lancé le projet MAIA, MediaComm Artificial Intelligence Artists.
L’étape 1 consiste principalement à se familiariser avec l’IA et ses possibilités.
Avec un certain nombre de collègues intéressés, nous nous sommes mis au travail pour générer des images de stock via un générateur d’images d’IA.

L’objectif est de créer une banque d’images où les entreprises pourront télécharger les images que moi et d’autres graphistes de MediaComm avons générées avec l’IA.
Êtes-vous intéressé par une éventuelle utilisation de ce système ?

Quels sont les défis/difficultés liés à l'utilisation de l'IA ?

La technologie publique est encore relativement nouvelle et évolue constamment.
Chaque mise à jour supprime des fonctionnalités et en ajoute de nouvelles.
En tenir compte est un défi et il faut du temps pour découvrir les nouvelles fonctionnalités.
J’essaie également de ne pas laisser l’IA me guider complètement.
Par exemple, je peux faire générer une image de haut de page, mais je trouverais dommage de ne pas pouvoir l’enrichir moi-même.

En combinaison avec quels programmes les résultats sont-ils utilisés ?

J’utilise principalement Midjourney ainsi qu’Adobe Photoshop et Illustrator.
Mais il existe bien sûr de nombreuses autres options.

À quoi ressemble, selon vous, l'avenir de l'IA ?

L’IA ne disparaîtra plus et apparaîtra de plus en plus dans nos vies.
Je suis convaincu que c’est toute notre mentalité qui doit évoluer avec cette nouvelle technologie.
Et je ne parle pas seulement du secteur graphique, mais de l’ensemble du monde professionnel.
Certaines fonctions vont disparaître, d’autres métiers vont les remplacer.
Je pense que nous sommes face à un défi philosophique et économique avant tout.
Mais dans le monde du graphisme, je crois que nous sommes à l’abri.
Tant qu’un client ne pourra pas articuler ce qu’il veut réellement, on continuera à avoir besoin de nous, avec ou sans outil d’IA sous le bras.

Quel est votre message préféré ?

Pour moi, il n’y a pas d’incitation sacrée : je peux découvrir chaque semaine quelque chose de nouveau avec lequel j’ai envie de générer des dizaines d’images.
Mon dernier thème qui revenait souvent : le style artistique de Gustave Doré, la gravure sur cuivre.



Souhaitez-vous utiliser notre banque d'images AI ?

Dans un avenir proche, nous aimerions créer une banque d’images où les entreprises pourraient télécharger des images générées par nos graphistes en IA.

Vous souhaitez profiter de cette opportunité ?
N’hésitez pas à nous le faire savoir !
Nous nous ferons un plaisir d’examiner ensemble les possibilités que nous pouvons vous offrir aujourd’hui.



Vous avez plutôt besoin d'un soutien en digital marketing? Découvrez notre société associée
Nood aan marketing support? Ontdek